Nous avons participé à la réunion publique du 22 mai à la salle du Lac sur le REV.
Présentation
Le cabinet EGIS a travaillé sur les différents parcours avec l’intercommunalité et les communes concernés et a présenté sur écran les caractéristiques d’un Réseau Express Vélo (REV).
Nous avons ensuite pu voir les plans séparés des séquences des REV2 et REV3 qui nous concernent et dans celles-ci les différents scénarios envisagés.
Présence des élus
Prise de parole de Julien KLOTZ, conseiller départemental de la mobilité active et Christophe LUBAC, vice-président du SICOVAL transports, déplacements et mobilités actives.
Les propositions faites à l’atelier du 22 Mai 2024 seront analysées et soumis au vote des élus du conseil départemental pour validation des 2 REV les 25-26 juin 2024.
L’atelier
Cette réunion s’est poursuivie par un atelier avec 6 tables de 8 citoyens :
- Sur la table, deux plans du REV2 Nord et Sud et des feuilles pour inscrire les idées.
- À l’écart, une table avec le plan du REV3.
Quelques idées ont émergé de cet atelier :
Séquence 1
Au métro de Ramonville, faire passer le REV 2 derrière les magasins pour éviter la suppression des places de stationnements.
Séquences 3 et 4
Continuer le long de la RD 813 après le chemin de Borderouge jusqu’à l’avenue des Peupliers
Séquence 4
Pour le coté Sud, la majorité des citoyens ont indiqué leur préférence pour ne pas rejoindre le Canal du Midi qui est plus bucolique qu’efficace.
Par contre, la proposition, à partir de Deyme jusqu’à Aiguesvives, est une voie verte. Est-ce toujours un REV ?
Pour ce qui est de la partie du REV3 de Saint-Orens de Gameville à Castanet-Tolosan via Labège, nous n’avons pas suivi les propositions, par contre le passage sous la voie ferrée de la gare de Labège Innopole ne sera pas amélioré.
Un compte rendu détaillé sera fait par le CD31 (le département, à l’initiative de la rencontre).