Nous avons participé à la réunion publique du 22 mai à la salle du Lac sur le REV.
Présentation
Le cabinet EGIS a travaillé sur les différents parcours avec l’intercommunalité et les communes concernés et a présenté sur écran les caractéristiques d’un Réseau Express Vélo (REV).
![Caractéristiques d'un REV](REV.jpg)
Nous avons ensuite pu voir les plans séparés des séquences des REV2 et REV3 qui nous concernent et dans celles-ci les différents scénarios envisagés.
Présence des élus
Prise de parole de Julien KLOTZ, conseiller départemental de la mobilité active et Christophe LUBAC, vice-président du SICOVAL transports, déplacements et mobilités actives.
Les propositions faites à l’atelier du 22 Mai 2024 seront analysées et soumis au vote des élus du conseil départemental pour validation des 2 REV les 25-26 juin 2024.
L’atelier
Cette réunion s’est poursuivie par un atelier avec 6 tables de 8 citoyens :
- Sur la table, deux plans du REV2 Nord et Sud et des feuilles pour inscrire les idées.
- À l’écart, une table avec le plan du REV3.
Quelques idées ont émergé de cet atelier :
Séquence 1
Au métro de Ramonville, faire passer le REV 2 derrière les magasins pour éviter la suppression des places de stationnements.
Séquences 3 et 4
Continuer le long de la RD 813 après le chemin de Borderouge jusqu’à l’avenue des Peupliers
![Le REV2 partie nord](REVNORD.jpg)
Séquence 4
Pour le coté Sud, la majorité des citoyens ont indiqué leur préférence pour ne pas rejoindre le Canal du Midi qui est plus bucolique qu’efficace.
Par contre, la proposition, à partir de Deyme jusqu’à Aiguesvives, est une voie verte. Est-ce toujours un REV ?
![Le REV2 partie sud](REV2SUD.jpg)
Pour ce qui est de la partie du REV3 de Saint-Orens de Gameville à Castanet-Tolosan via Labège, nous n’avons pas suivi les propositions, par contre le passage sous la voie ferrée de la gare de Labège Innopole ne sera pas amélioré.
![Le REV3](REV3.jpg)
Un compte rendu détaillé sera fait par le CD31 (le département, à l’initiative de la rencontre).