C’était le 9 novembre, notre première réunion mensuelle, en présence de Monsieur vélo à Castanet.
Aspects “stratégiques”
Continuer le maillage cyclable sur les grands axes
- la 813 : création de pistes cyclables quand il y a la place, bandes cyclables en second lieu (centre ville)
- Zone de rencontre en centre ville et CVCB sur 813 selon autorisation de la préfecture.
- lien vers Péchabou.
- Axe Mendes France qui est sur le schéma directeur : tracer les priorités (SICOVAL ou mairie)
- RD 79 en cours, attente de la réunion avec le comité canal en décembre pour la passerelle traversée du canal.
- Route de Labège : passage du pont et traversée du canal qui devrait se faire plus tard.
- Route de Mervilla et Rebigue, pas encore étudié.
Déplacements à pied
- Un diagnostic trottoirs est en attente (avec un cabinet d’étude) pour prioriser les interventions.
- participation citoyenne avec schéma de dégradation des trottoirs (système de couleurs)
- faire un appel d’offre par un cabinet spécialisé pour organiser la circulation dans le centre ancien.
- travailler pour créer le 2° accès en site proche en vue de l’arrivée du métro à Labège.
- l’essentiel de Castanet doit passer à 30
- contresens cyclable et panneau M12 en 2023
Demande à 2 pieds 2 roues : recenser les rues où le double sens cyclable peut être envisageable.
Focus sur quelques points particuliers
Pour le 7/12, nous souhaitons avoir des informations sur synthèse élaborée après l’enquête “Parlons Vélo”, rapide passage sur les post it.
Jülide est Madame Vélo de la mairie mais elle travaille en étroite collaboration avec Roman. Roman est davantage engagé sur la voirie et les chantiers, Jülide davantage sur la stratégie.
- Avancement des suppressions des stationnements près des passages piétons suivant l’article L118-5-1, épingles à change, en exploitant la carte des relevés élaborée par l’antenne.
- Avancement du dossier de la piste cyclable Laurencin et Peupliers, remis à Jean-Michel COUREAU le 3 Mars 2022 ainsi que le 9 Juin 2022 suite au comité Castanéen Mobilité.
- Pression à mettre au Sicoval pour la partie entre Castanet et Auzeville, voie en très mauvais état.
- comptage des passages dans rue du broc et Delherm dans le cadre de l’expérimentation : Sylvain doit dépouiller les résultats
- du fait de la séparation bétonnée la bande cyclable depuis rue du broc doit être traitée comme une piste cyclable pour la signalisation verticale, les cyclistes utilisent la même voie que les automobilistes dans le sens RD813 vers rue du broc
- finaliser la signalisation coté rue du broc pour l’expérimentation : les panneaux sens interdit doivent intégrer le panonceau “sauf cycle” pour supprimer toute ambiguïté
Prochaine réunion : le mercredi 7 décembre 8h30