Le compte-rendu contient l’ordre du jour, sous forme de questions (Q) et les réponses (R) données en séance.

Aspects “stratégiques”

Centre-ancien

Q Appel d’offres pour les études (aménagements centre ancien et trottoirs) : Actualisation du Planning.

R le CCTP a été déposé pour le centre ancien Pour les trottoirs, à vérifier Réponses attendues début janvier, puis sélection après. Il semble qu’il y en ait 3 dont un a déjà travaillé pour le secteur.

Accueil des arrivants

Q La mobilité active est-elle décrite lors de l’accueil des nouveaux arrivants à Castanet-Tolosan ?

R non. Il faut se manifester en mairie pour être sollicité.

Le site de la mairie

Q Mise à jour du site internet de la mairie pour les mobilités ?

R il faut le faire, menu Transport ? à changer à améliorer

Dossiers d’aménagements généraux

Suppression des stationnements dangereux

Il s’agit de laisser 5 mètres avant les passages piétons (loi article L518-5-1)

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/article-l-118-5-1_794040#14/43.5164/1.5059

Selon nos constats, uniquement 4 supprimés (sur avenue Tlse Lauragais).

Q : Planning pour les autres ?

R : pas de planning à ce jour

Double sens cyclables

L’antenne a initialisé une carte (http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/double-sens-cyclable-a-castanet-tolosan_830691#16/43.5193/1.5024)) pour lister :

  • les sens interdits,
  • les doubles sens cyclables existants (ligne verte) : seulement deux, rues Lupiac et Marguerite Long, nous omettons la rue Gironis qui est dangereuse !

Q : Notre demande est de créer des double-sens cyclables dans toute la zone entre l’avenue de la République (jusqu’aux Ormes) et la place Guillaume Fourés (la Rafistolerie).

R : ça se justifie, à réfléchir (l’antenne est là pour contribuer)

Stationnement sécurisé pour les vélos

D’abord, pour info : la carte des arceaux est à jour et inclut les demandes de nouveaux arceaux http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/arceaux-velos_820292#18/43.51996/1.49696

Lors de la fête de septembre, sur le stand 2P2R, plusieurs personnes nous ont fait part de la crainte du vol comme frein à l’utilisation du vélo, lorsqu’on doit le laisser une journée entière pour prendre le bus. Pour les habitants des quartiers à plus de 10 minutes à pied d’un arrêt de bus, le stationnement sécurisé serait probablement une incitation forte pour abandonner la voiture.

Q : Action pilote pour démarrer ?

R : c’était envisagé aux arrêts Maladie et Peupliers (movida), infos à préciser.

Q : et Verte Prairie (demande des usagers) ?

R : à réfléchir

Définition : Un stationnement longue durée c’est quand on laisse son vélo pour prendre un autre mode de transport (transport en commun, transport collectif ou partagé). Un aménagement qui protège des intempéries est souhaitable, en plus des arceaux.

Info : Subvention nationale possible, lancement mi-novembre, voir : https://alveoleplus.fr/

Actions particulières

Rue Ingres

Marquage rue Ingres sur le nouveau revêtement.

Suite aux travaux (Sicoval), le marquage vient d’être réalisé sur cette partie avec deux passages piétons, mais le PICTA n’a pas été appliqué.

Q : Actions prévues ?

R : ne sait pas

Q : et le raccordement Ingres avec Modigliani ?

R : à étudier à la fin des travaux à la place de l’ancien centre de loisir

Baromètre piétons (la rue de l’avenir)

La demande est de mettre l’accès au baromètre sur le site de la mairie.

Cela sera fait et confirmé par les élus, pendant l’échange à la CCM.

Mobilité réduite

Q : Est-ce qu’il y a des réflexions en cours sur la mobilité réduite ?

R : Diagnostic social du territoire (19 septembre), qui montre l’intérêt des mobilités actives, résultat à diffuser

Piste (!) cyclable 813 vers le métro de Ramonville

Q : qu’est-ce qu’on fait ?

R : c’est pas facile

2p2r propose son aide.

Amélioration Laurencin-Peupliers

Q : le dossier détaillé fait par 2p2r au printemps 2022 n’a pas eu de réponse

Prochaine réunion : le mercredi 4 janvier 8h30