Pour une demande faite par un piéton ou un cycliste qui rencontre un problème sur la commune de Castanet, on aimerait que ça se passe comme ça :

  1. L’usager informe la mairie du problème qu’il a rencontré ou de la demande qu’il formule.
  2. Le service “travaux” de la commune confirme qu’il a bien reçu la demande.
  3. Le service en charge des travaux dialogue avec l’usager pour bien comprendre sa demande.
  4. La décision d’agir est prise.
  5. L’action qui répond à la demande initiale est mise en œuvre sur le terrain
  6. Le service dialogue avec l’usager à l’origine de la demande sur le résultat de l’action entreprise (pour éventuellement l’améliorer).
  7. L’usager confirme que sa demande a reçu une bonne réponse.

Quand le problème est gênant pour les usagers et que l’action ne demande pas beaucoup d’effort, la réponse devrait être donnée rapidement, disons quelques jours pour dérouler les 7 étapes.

En ce qui concerne les demandes de voirie, cela n’est malheureusement pas le cas. Loin s’en faut.

Voici une histoire qui illustre la façon dont sont traitées les demandes.

Démarches Simplifiées

Pour faire remonter un problème le site de la Mairie nous aiguille vers Démarches Simplifiées.

Démarches Simplifiées est une application gouvernementale, développée par la startup d’état (beta gouv). Son objectif est de simplifier les démarches, comme son nom l’indique et comme c’est expliqué dans la documentation.

La demande

Donc quand Lydie qui vient à vélo sur le parking avant l’écluse de Castanet pour rejoindre son association de marche nous dit qu’elle aimerait bien attacher son vélo mieux que sur un pauvre arbre, nous savons à qui nous adresser pour demander des arceaux. C’est après que ça se corse.

Car la demande avait déjà été formulée en juin sur Démarches Simplifiées. Quelques jours après, elle avait été passée en cours et aussitôt acceptée par le service.

Traitement de la demande

Mais comme les arceaux n’avaient toujours pas été posés deux mois après cette acceptation, nous avons donc refait une demande simplifiée.

Cette nouvelle demande, se référant à celle de juin, avec une photo en plus, a été rapidement passée en cours et acceptée dans la foulée.

 Les vélos accrochés aux arbres

Dans la demande nous avions aussi ajouté une demande d’explication sur cette acceptation non suivie d’action.

Voici la réponse qui nous a été faite :

La demande est acceptée automatiquement, cela ne veut pas dire que les travaux seront fait dans l’immédiat. Nous pensons que l’idéal, serait de les installer sur le bord du canal. Dés que la décision sera prise, nous vous informerons de la mise en place.

Nous l’interprétons ainsi :

  • Demande acceptée ne veut pas dire que la demande est acceptée (!), mais que le service ferme la messagerie (et donc la possibilité de dialogue).
  • Le contenu de la demande est ignoré (la demande est de les installer sur le parking, pas du tout au bord du canal).
  • Finalement il est probable que rien ne sera fait pour répondre à cette demande.

Constats

  • L’application Démarches Simplifiées est détournée de son objectif initial qui est de favoriser le dialogue et de restaurer la confiance entre les citoyens et la collectivité. C’est un comble que ce soit un humain qui mécanise le processus en acceptant automatiquement une demande.
  • L’acceptation d’un dossier devrait engager la collectivité à agir dans un délai raisonnable, ce qui n’est pas du tout le cas.

Nos demandes

En tant que citoyen, il faut du courage pour faire une démarche.

Le traitement de ces demandes — qui contribuent au bien public — n’est pas sérieux de la part de la commune. Il incite plutôt au découragement.

Pour ne pas pousser les citoyens à y céder, nous demandons :

  • que les applications numériques comme Démarches Simplifiées soient utilisées pour agir plus vite et non pas pour enterrer les demandes,
  • qu’il soit proposé des alternatives humaines aux outils numériques. Nous souhaitons qu’un usager puisse faire sa demande par téléphone ou en se déplaçant à la mairie pour y être reçu lors de permanences.

À propos des arceaux

L’antenne locale Deux Pieds Deux Roues de Castanet a déjà travaillé sur ce sujet des arceaux.

Nous avons élaboré une carte umap en mentionnant l’emplacement des arceaux déjà posés et en y ajoutant les nouvelles demandes. L’emplacement en question au parking du canal y figure. Cette carte interactive figure dans un article Les arceaux pour les vélos que nous publié en début d’année.

Nous en avons parlé lors des réunions mensuelles avec la mairie. Nous avons demandé plusieurs fois une réponse sur ces propositions d’arceaux.

Nous ne l’avons pas eue.

Notre travail de cartographie, qui peut rendre des services aux citoyens, n’est pas mentionné sur le site de la commune.

Une réponse qui pourrait nous être donnée est que la pose d’arceaux coûte trop cher. On pourrait en discuter, parler de l’incitation à faire du vélo qu’ils représentent, des dégâts causés aux arbres. On pourrait aussi proposer une solution provisoire. Bruno nous a raconté que pour le Festival de Rue à Ramonville des barrières — que les communes possèdent en nombre — servaient d’accroches aux vélos.