Pédibus, qu’es aquò ?

Le pédibus ou autobus à pattes est un système de ramassage scolaire à pied, organisé et effectué par des accompagnants qui se relaient chaque jour de la semaine pour emmener un groupe d’enfants à l’école.

Les accompagnants sont des parents d’élèves ou d’autres adultes bénévoles. C’est une démarche solidaire et participative. Si les parents travaillent et ne peuvent pas accompagner, les bénévoles prennent le relais.

Comment ça marche ?

À tour de rôle, des accompagnants conduisent à pied un petit groupe d’enfants vers l’école. Le convoi suit un itinéraire précis pour arriver en toute sécurité et à l’heure à l’école. Comme pour un bus, les enfants rejoignent des points d’arrêts déterminés en respectant des horaires de passage bien définis. Plusieurs lignes peuvent desservir une même école. Les enfants doivent être inscrits pour pouvoir emprunter les lignes. 

Le pédibus est accessible aux enfants de maternelle et de primaire.

Pédibus DanCa, qu’es aquò ?

Le pédibus DanCa est une expérimentation mise en place pour le groupe scolaire Danton Cazelles. Les résultats de l’expérimentation permettront de savoir si cette initiative sera poursuivie à la rentrée.

Durée de l’expérimentation : du mardi 7 juin au jeudi 7 juillet 2022, soit 5 semaines.

Le pédibus DanCa comporte deux lignes :

  • une qui part du parking de l’ancienne poste,
  • l’autre du parking près du gymnase Delherm (et de la piscine).

La particularité, pour cette expérimentation, est qu’il n’y a pas d’arrêt intermédiaire sur ces lignes.

Cette initiative, issue de la Commission extra-municipale sur les mobilités douces, est portée par l’association 2P2R et soutenue par la Mairie.

Les chartes

Charte utilisateur

En tant qu’enfant :

  • J’arrive à l’heure à l’arrêt pour ne pas faire attendre le pédibus.
  • J’attends à l’arrêt jusqu’à l’arrivée du pédibus.
  • Dans le pédibus, nous marchons deux par deux.
  • Je marche calmement sans gêner les autres et je garde ma place pendant le trajet.
  • J’écoute ce que les accompagnateurs me disent et je leur obéis.
  • Je m’habille et m’équipe en fonction du temps.

En tant que parent :

  • J’ai pris connaissance de l’engagement des enfants, que j’ai expliqué en détail à mon (mes) enfant(s) et que j’approuve dans sa totalité.
  • En cas d’absence de mon enfant, j’avertis le référent au plus tôt et jusqu’à 8h le matin en cas d’imprévu.
  • Je fais arriver mon (mes) enfant(s) à temps à l’arrêt car le pédibus n’attend pas les retardataires.
  • Je reste responsable de mon enfant jusqu’à l’arrêt pédibus, si mon enfant est arrivé à l’heure, ou jusqu’à l’école si mon enfant a manqué le pédibus.
  • J’autorise les accompagnateurs à prendre toutes décisions utiles.
  • En cas de non-respect des règles, je suis conscient que mon enfant peut être exclu de la ligne.

Télécharger en pdf

Charte accompagnateur

Cela concerne des bénévoles pour “conduire” ces pédibus, c’est-à-dire accompagner un groupe d’enfants à l’école en suivant un trajet et un horaire prédéfinis.

En tant qu’accompagnateur :

  • Je m’engage à assurer, à titre bénévole, l’encadrement du pédibus et à répondre à la confiance que placent en moi les parents qui me confient leur(s) enfant(s) sur la ligne de pédibus.
  • Je m’engage à respecter les horaires définis pour la ligne de pédibus dont j’ai la charge.
  • J’ai autorité sur le groupe, je m’engage à recevoir les enfants avec bienveillance et à créer un climat de sécurité pour les enfants qui prennent le pédibus.
  • Je m’engage à respecter le code de la route, les règles sanitaires exigées et les règles élémentaires de sécurité. En particulier :
    1. Je prends en charge uniquement les enfants inscrits.
    2. Je m’assure que les enfants marchent deux par deux.
    3. Je contrôle tout au long du chemin le nombre d’enfants.
    4. Quand l’occasion se présente, je leur apprends les règles élémentaires du code de la route.
    5. Je veille à ce que les enfants n’aient pas un comportement dangereux envers les autres.
    6. Je porte ma chasuble.
    7. Dès lors qu’il y a plus de six enfants, je respecte le rôle des deux accompagnateurs autant que possible : le premier devant emmène le groupe et surveille l’heure ; le deuxième surveille le comportement des enfants, il peut arrêter le groupe à tout moment.
    8. Je m’engage à accompagner les enfants de maternelle jusqu’à la porte de l’école et les enfants de primaire jusqu’à la grille de l’école.
  • En cas d’imprévu me mettant dans l’impossibilité de remplir la fonction d’accompagnateur le jour convenu, je m’engage à prévenir rapidement le référent de ligne et si possible, à trouver un remplaçant.

Télécharger en pdf