Ci-dessous la proposition que des membres du CCM viennent d’envoyer à l’élue en charge des mobilités douces.
Bonjour Jülide,
Nous constatons une baisse de motivation et peu de projets concrets au sein du CCM, c’est pourquoi, avec l’aide de l’antenne 2 pieds 2 roues, nous faisons une proposition dans le but de sécuriser les enfants aux abords des écoles.
Nous avons en effet constaté que, chaque matin, la piste cyclable face à l’école Danton Cazelles sert de parking minute aux parents d’élèves (quand ce n’est pas aux livreurs de colis). Cette situation met en danger les cyclistes et les piétons qui sont majoritairement des enfants obligés de se faufiler comme ils peuvent entre les voitures et parfois même de circuler en sens interdit.
Notre proposition est de réfléchir au sein du CCM à transformer la partie de l’avenue du Docteur Louis Delherm, située entre la rue des écoles et la rue de Broc, en rue scolaire.
Nombreuses sont les villes, dont Toulouse, qui en ont fait l’expérimentation avant d’adopter définitivement cette idée.
Il s’agit simplement de fermer la circulation routière, pendant environ une demi-heure avant l’entrée des enfants, dans une rue où se trouve une école. Les seules voitures pouvant y circuler sont les véhicules prioritaires et les riverains ; piétons et cyclistes restent toutefois prioritaires.
L’avenue Louis Delherm peut facilement se prêter à cette expérience : un seul coté à fermer puisqu’il y a un sens interdit, une longueur modérée, une issue facile sur la RD813 par la rue des écoles et un grand parking au niveau du gymnase.
Si l’expérience s’avère intéressante, nous pourrions l’étendre à l’ensemble des écoles de Castanet.
Voici deux articles expliquant ce qu’est une rue scolaire :
- Les rues scolaires : qu’est-ce que cela implique ?
- Les rues scolaires, un concept aux résultats encourageants
Avec l’espoir que cette proposition fera consensus au sein du CCM,
Patrick et Joëlle, représentant·es 2 pieds 2 roues au CCM,
Philippe et Christine, citoyen·nes au sein du CCM et aussi membres de 2 pieds 2 roues.
En complément, vous pouvez lire le témoignage d’une riveraine. À la fin de l’article nous suggérions la mise en place d’un pédibus et déjà la rue scolaire. Suggestions ignorées pour le moment, espérons que cela débouchera sur du concret avec la CCM.