Nous avons participé à la réunion publique organisée par la mairie le 11 mars 2024 sur les travaux d’aménagement de la RD79 (avenue Salettes et Manset dans Castanet), pour présenter le projet et les grandes lignes du calendrier.
Présentation par la mairie et le Sicoval
La présentation a été animée par :
- Roman Teisserenc, Conseiller municipal, délégué aux transports, à la sécurité civile, au suivi des travaux de l’espace public et de la voirie.
- Sylvain Grassin, Chef du Service Patrimoine extérieur.
- Pierre Guilbot, Chargé de mission Mobilité Durable au Sicoval.
La Route Départementale 79, après la RD813, est un axe important de la ville et structurant en termes de liaison avec Escalquens et sa gare. Le projet d’aménagement de la RD 79, du centre-ville de Castanet-Tolosan jusqu’à la Gare d’Escalquens, comprend :
- l’effacement des réseaux (réseau électrique enterré par exemple),
- la rénovation de l’éclairage public,
- la réfection ou la création de trottoirs,
- la création d’une piste cyclable dans les deux sens.
L’objectif est d’apaiser la circulation et d’augmenter la part de mobilités actives :
- réduction de la largeur de la chaussée,
- création de trottoir, piste cyclable (et/ou voie verte sur le tronçon Canal - Escalquens),
- ajout de plateaux traversants sécurisés pour les piétons et cyclistes,
- renforcer l’intermodalité avec la gare d’Escalquens dont le rôle sera renforcé avec le futur RER Toulousain et pour la jonction avec le REV1.
Le projet est détaillé pour la partie RD813 - Carrefour du Cavalié. Les travaux vont démarrer dès le mois de mars, pour s’achever en 2025.
Le reste du parcours jusqu’à la gare d’Escalquens est encore en études (notamment les franchissements du canal et de l’autoroute, plusieurs options encore envisagées), pour des travaux aujourd’hui planifiés jusqu’en 2026. On apprécie une bonne nouvelle : le parcours cyclable du canal du midi sera prioritaire au croisement de la RD791.
L’enveloppe allouée aux travaux dans Castanet est de 4 M€. La Ville de Castanet-Tolosan s’appuiera sur des financements apportés par l’État, le Département de la Haute-Garonne et l’Europe. Par ailleurs, les travaux seront menés en partenariat avec le Sicoval.
Selon les coupes présentées pour la partie dans Castanet, les trottoirs seront créés sur les deux côtés de la chaussée.
Les pistes cyclables seront monodirectionnelles de chaque côté de la chaussée, sur 300 m environ depuis la RD813, puis bidirectionnelles sur le côté Nord de la RD79 jusqu’à Escalquens.
Le nouvel aménagement du carrefour RD79/RD813 n’a pas été exposé (et on n’a pas posé la question ultérieurement).
Questions des citoyens
Les citoyens venus nombreux (une bonne cinquantaine ?) ont posé de nombreuses et variées questions, sur les aménagements ou la phase de travaux :
- comment empêcher les voitures de se garer sur les trottoirs ou pistes cyclables ?
Pas d’obstacles (par exemple potelet) qui seraient aussi des obstacles pour les mobilités actives, mais de l’éducation et si nécessaire des sanctions pour les contrevenants. 👍 - comment empêcher le trafic des poids lourds et convois exceptionnels ?
La réduction de la vitesse (à 30 dans Castanet) et de la largeur de la chaussée (6 au lieu de 6,50 m) et l’implantation des plateaux traversants dissuaderont les convois exceptionnels, et feront diminuer la vitesse des véhicules, améliorant ainsi la sécurité de tous les usagers, automobilistes, cyclistes, piétons.👍 - La sécurité des usagers sortant du quartier du Cavalié en direction de Castanet (Stop et tourne à gauche) va-t-elle s’améliorer ?
D’abord, le Stop doit être conservé pour que l’itinéraire des automobilistes venant de Pompertuzat au travers du Cavalié garde un obstacle et ne soit donc pas préféré.
Et comme précédemment, la baisse de la vitesse et le plateau traversant à ce carrefour va apaiser la circulation et donc faciliter le tourne à gauche.👍 - Comment va être gérée la circulation pendant les travaux ?
Lorsque c’est possible, les horaires des travaux éviteront les périodes de pointe. L’avenue ne sera pas coupée, il y aura des feux pour circulation en alternat. Un des objectifs de la gestion de la circulation pendant les travaux est d’éviter que le Cavalié se transforme en déviation sauvage. - ajout de places de stationnements ? Non
- enquête public prévue ? on
Notre ressenti
Deux Pieds Deux Roues a apprécié la présentation et les réponses claires aux questions des citoyens, la plupart semblait soutenir le projet, même avec des inquiétudes sur les nouvelles habitudes.
Nous sommes cependant attachés à la continuité cyclable jusqu’à la gare d’Escalquens et le REV1 ; nous serons vigilants sur ce point jusqu’à l’aboutissement du projet en 2027.
Nous en avions formulé la demande : donner la priorité aux vélos à l’écluse de Vic (et aux autres croisements). ↩︎