Selon les informations recueillies ce mardi 28 mars auprès des personnes du chantier, les travaux d’abattage et dessouchage sont terminés, la circulation est donc de nouveau possible.
Nous avions publié un article sur la déviation dès que nous avions été informés, le 9 février, puis mis à jour en fonction des vicissitudes liées au début des travaux.
Le bilan de cette fermeture est pour nous le suivant :
à part un mail annonçant une fermeture, mais avec des dates finalement non respectées, l’information était inexistante sur aucun des sites web des mairies concernées (Castanet, Auzeville, Ramonville), ni du département.
sur place, les panneaux n’ont été posés que le premier jour des travaux, sans anticipation. Donc de nombreux cyclistes ont constaté en arrivant sur place qu’ils devaient prendre un autre itinéraire, rallongeant de façon importante le trajet et donc sa durée.
l’itinéraire de la déviation mise en place (à partir de Castanet) par les fléchages était “farfelu” (n’empruntant pas le boulevard des Genêts pourtant évident, et rejoignant la 113 plutôt que de passer par l’INRAe ; il ne respectait pas du tout l’itinéraire de la déviation indiquée avec l’annonce). Les fléchages eux-mêmes étaient constitués d’un carton mou qui a peu résisté aux intempéries.
Et la réouverture n’est évidemment pas plus annoncée que la fermeture, les barrières et panneaux sont toujours sur place, les usagers peuvent donc toujours craindre une fermeture !
Si on transposait ce traitement des usages des pistes cyclables aux usagers automobilistes, imaginez leur fureur !