Organisée par l’antenne locale Deux Pieds Deux Roues (nous) et l’Escambi, l’animation a été un beau succès.

Sous un grand soleil plus d’une vingtaine de personnes ont participé à cette après-midi ludique en 3 parties.

Quiz

Tout d’abord le quiz, animé par Christine, que nous avions préparé avec douze questions (de type QCM) sur le code de la route. Nous avons montré des situations avec des photos prises — pour la plupart — à Castanet.

Les participants à l'Escambi écoutant les questions

Des très jeunes et des moins jeunes ont répondu aux questions et écouté les explications fournies.

Vous les trouverez, avec les questions, dans ce document Quiz en pdf.

Buggy Brousse

Le Sicoval avait prêté un Buggy Brousse :

Sur un circuit de 50 m2 qui représente une véritable ville les enfants vont circuler en temps que conducteur ou piéton et découvrir les joies de la conduite et les multiples situations que l’on retrouve lors de chacun de nos déplacements.

Avec le beau temps il a été déployé en plein air et a fait la joie des enfants.

Enfants jouant sur le buggy brousse

Certains ont essayé tous les buggys !

En plus du côté ludique, l’expérimentation de la conduite avec les panneaux est vraiment intéressante pour des enfants. On se rend compte que prendre un rond-point dans le bon sens n’est pas si évident pour eux.

Balade dans les rues

A 16h15 départ de l’Escambi, à vélo, en direction du boulevard des Genêts, explication de la traversée piétonne sur le boulevard : les cyclistes doivent mettre pied à terre.

Nous avons pris la piste cyclable vers le rond point de la verte prairie, nous nous sommes arrêtés pour décrire comment circuler sur la bande cyclable autour du rond point (à notre avis, cela n’a pas été réalisé comme le préconise le CEREMA et ce n’est pas sécurisé pour les cyclistes, lire notre article Les 3 ratés…).

Nous nous sommes dirigés vers le centre commercial. Au carrefour de la rue René Cassin, nous avons fait constater l’incompréhension de la signalisation puisqu’il y a un céder de passage sur la piste par la mise en place d’un panneau vertical et d’une ligne continue, coté chaussée voiture un marquage au sol de céder de passage. (PICTA indiqué page 29 du document de Tisseo collectivités non appliqué)

Intersection avec la rue René Cassin.jpg

Nous continuons notre balade et nous nous dirigeons au totem vélo du bassin d’orage de Rabaudy, ce qui nous permet de vérifier et de regonfler les pneus. Avenue Assolelhat, puis Genêts et de nouveau le rond point de la verte prairie. Nous remontons vers l’avenue de la République, sur la piste coté droit qui est dégradée, nous traversons la rue Ingres par deux possibilités soit par la traversée piétonne soit à l’intersection de la rue Renoir. Suite par République, rue Édouard Herriot, rue du stade.

À l’intersection avec la RD 813, se trouve un panneau M12 tourne à droite et un sas vélo, que nous avions vus sur le quiz. Le chaucidou de la RD 813 n’est toujours compris par les automobilistes et dangereux pour les cyclistes.

Nous allons découvrir la rue Lupiac et sa piste cyclable. Traversée de la rue Broc, rue du docteur Delherm avec l’expérimentation (bien trop longue !) pour agir aux abords des écoles, rendus plus sûrs et accueillants. La fin de la piste provisoire sur la rue du Dr Delherm est déroutante et dangereuse, il en est convenu par les cyclistes que nous accompagnons. Descente de la rue des écoles par la chaussée voiture car la piste cyclable bidirectionnelle — faite en 2012 et validée par le service voirie de l’époque — n’est pas adaptée aux cyclistes venant de l’école ou y allant.

Nous retournons à l’Escambi par la rue Ingres, puis Fontanelles, Genêts et rue Robert Desnos.

Bilan

C’était un beau moment de convivialité et de partage, à refaire.

Quelques points à améliorer pour la prochaine fois :

  • numéroter les questions sur la fiche de réponse au quiz,
  • mieux préciser que les enfants doivent être accompagnés de leurs parents pour faire la balade,
  • plus de filles parmi les enfants (il n’y avait quasiment que des garçons).