Un point sur les travaux concernant les parcours cyclables à Castanet-Tolosan. Nous montrons les 3 endroits concernés sur cette carte uMap1.

Vase molle

On commence par les travaux finis (en vert sur la carte). Sur le parcours cyclable du canal du Midi, une déviation était en place depuis longtemps à cause du dragage. Le chemin le long du canal était fermé, il fallait passer derrière l’étendue de vase molle. C’en est fini : on reste maintenant en bordure du canal dans ce virage entre les écluses de Castanet et de Vic.

Nous allons supprimer le contournement de la vase molle, désormais fermé, sur OpenStreetMap.

Travaux Peupliers

Les travaux sur l’avenue des Peupliers continuent (ils sont prévus jusque fin mars). On passe, dans les 2 sens, sur le côté droit en descendant de la RD813, sur du beau bitume mais, pour l’instant, sans signalisation ni séparation entre piétons et cycles, ce qui viendra lorsque les travaux d’enrobé seront terminés.

En venant de Laurencin, le rond-point de l’INRAe doit se prendre par la droite pour rejoindre la rue Violette Leduc, et au-delà, Ramonville Port-Sud.

Travaux platanes

Encore le chancre coloré ! L’abattage des platanes continue le long du canal du Midi. Le parcours est fermé aux cyclistes comme aux piétons jusqu’au 15 mars (sauf les week-ends) sur le tronçon entre Ramonville Port-Sud et l’écluse de Castanet.

Officiellement une déviation est mise en place, mais la qualité de la signalisation est très faible.

Quelques petits panneaux rectangulaires avec un vélo ont été disséminés ça et là sur le parcours, comme celui-ci près du Bois Joli.

C’est pourquoi nous vous donnons plus d’informations sur cette déviation indiquée par VNF (c’est la même que l’an dernier).

La déviation quand le canal est fermé

Prenons l’exemple d’un cycliste qui arrive de l’écluse de Vic. À l’écluse de Castanet, il trouvera la piste cyclable fermée, avec ce panneau :

La déviation au pont de l'écluse de Castanet

La déviation (il faut se mettre à genoux pour lire le panneau du bas !) lui propose de prendre à gauche sur le pont. Nous allons présenter ce parcours en plusieurs parties, selon la douceur de la mobilité :

Chaucidou chemin d’Augustin

Descendre le pont et continuer par le chemin d’Augustin.

Cette partie est un chaucidou avec des bandes sur les côtés, jusqu’au croisement avec la route de Labège.

Au croisement les cyclistes n’ont pas la priorité. Prendre à gauche.

Piste cyclable ancienne

On se trouve sur une piste cyclable qui n’a pas été maintenue depuis des années. Les voitures ont pris l’habitude de s’y garer et les piétons de l’emprunter.

  • Au premier rond-point, prendre à droite par la rue Jean-Moulin,
  • Au rond-point suivant à gauche sur la rue Mendès-France,
  • Arrivé au rond-point dit de la Verte Prairie, prendre à droite la piste cyclable du boulevard des Genêts.

Genêts - Laurencin

C’est le tronçon le mieux aménagé.

On continue tout-droit sur les boulevards jusqu’au niveau de l’INRAe, entrée de Castanet.

Comme indiqué ci-dessus, des travaux sont en cours avenue des Peupliers. Les cyclistes sont invités à prendre le rond-point par la droite.

De Castanet à Auzeville

Ensuite :

  • prendre la rue Violette Leduc
  • au bout de la rue passer la barrière et s’engager. Quand il a plu, voilà ce que ça donne2 :
    chicanes
  • continuer sur le petit chemin sableux qui longe l’INRAe,
  • après deux virages en S, en fait à angles droits, prendre à droite le chemin de Borderouge pour arriver devant l’entrée de l’INRAe côté Auzeville.

De l’INRAe au canal

  • tourner à gauche sur le chemin de la Lacade,
  • au bout, prendre à gauche sur le chemin du Canal puis très vite à droite sur le chemin de la Crouzette,
  • au niveau des plots béton, tourner à droite pour passer devant le Bois Joli,
  • au rond-point de l’ENSAT, tourner à droite,
  • prendre à gauche la route qui passe en bas du Lycée Agricole, avec les champs sur la droite.

Port-Sud

  • arrivé au canal, tourner à gauche sur le chemin qui permet de regagner Port-Sud le long des péniches,
  • contourner le port, remonter sur la berge du canal jusqu’au pont de Mange-Pommes, où l’on pourra reprendre la D500.

Ouf ! Pour mieux se rendre compte du parcours dans la zone agricole depuis la rue Violette Leduc, nous avons réalisé une excellente vidéo de 6 minutes.

Et dans l’autre sens ?

Si on vient de Toulouse, en arrivant au pont de Mange-Pommes à Ramonville, on verra ce panneau :

La déviation au pont de Mange-Pommes

La déviation est la même, dans l’autre sens.

Impact de la déviation

La distance du parcours de déviation est de 5,3 kms au lieu de 3,7 kms par le canal. Ce n’est pas seulement la distance, mais le parcours lui-même qui fera prendre plus de temps aux cyclistes. On peut prévoir un quart d’heure de plus que d’habitude.


  1. à noter qu’uMap 2.0 vient d’être publié avec des améliorations significatives pour cartographier. ↩︎

  2. Cette grande flaque est due à la mise en place historique de chicanes, que nous proposons de supprimer dans cet article Pour la suppression des chicanes↩︎