Une vélorution est une manifestation à vélo dont la finalité est de contribuer à la transition écologique et sociale en montrant le plaisir de pédaler ensemble.
Un parcours facile et sécurisé
La vélorution que nous proposons consiste à parcourir un anneau (le Castaneth) cyclable, autour du centre de Castanet. Il passe par tous les établissements scolaires (écoles et collège) en évitant la RD813 dans sa partie centrale, trop dangereuse à vélo.
Le parcours est d’environ 4 kilomètres, idéal pour la vélorution : c’est une boucle qui met en évidence la réalité de la continuité cyclable en montrant des parties où ça roule bien et d’autres où ça roule moins bien, en particulier pour se rendre à l’école. Les participant·es seront ainsi sensibilisé·es aux mobilités actives, le point de départ pour s’engager.
Une manifestation inclusive
Le vélorution du 29 novembre à Castanet se place dans le cadre du mois de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Elle est organisée par 4 associations castanéennes :
- Le Grenier,
- À Vélo sans âge,
- Handi’croc la vie,
- et l’antenne locale de Deux Pieds Deux Roues.
Elle sera inclusive, en accueillant toutes les catégories de cyclistes, notamment les enfants, mais aussi des seniors baladés sur les 2 triporteurs de Vélo sans âge et des personnes à mobilité réduite en fauteuil. Elle est ouverte aux vélos, skates, trottinettes ou tout autre engin roulant.
Un événement festif
Il fera beau, en tout cas plus beau que les jours d’avant.
Inclusive et festive, dans la joie et la bonne humeur, avec de la musique, la Vélorution vous accueillera comme vous êtes. On peut même venir déguisé.
Rendez-vous devant la salle Ginette Forgues, ou devant le Grenier à côté, le samedi 29 novembre vers 15h30.
